Remedes de Grand-mere pour soigner une angine.

Les médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires sont un bon complément, en particulier lorsque les symptômes doivent être combattus rapidement et que nous ne voulons pas être perturbés dans notre vie quotidienne. Il existe néanmoins quelques conseils utiles à appliquer en cas de maux de gorge pour que l’évolution de la maladie reste la plus bénigne possible.

Boire beaucoup

Si possible, il faut boire au moins deux litres par jour, de préférence de l’eau ou du thé non sucré. Le liquide maintient les muqueuses humides, ce qui rend plus difficile la pénétration des virus du rhume dans les zones profondes. Outre l’eau, les tisanes médicinales vendues en pharmacie ont fait leurs preuves, car elles ont un effet germicide, anti-inflammatoire et anti-irritant. Les mélanges de tisanes à base de sauge, de thym, de camomille, de guimauve, de mauve, de plantain lancéolé ou de mousse d’Islande, éventuellement enrichis d’un peu de miel ou d’un trait de jus de citron, sont par exemple recommandés. La chaleur a également un effet bienfaisant.

En cas de maux de gorge, la chaleur a toujours fait ses preuves. Une simple écharpe ou un foulard tiennent la gorge au chaud et stimulent la circulation sanguine.

Gargarisme

Les gargarismes sont également un remède maison très apprécié en cas de maux de gorge. Une demi-cuillère à café de sel dissoute dans une tasse d’eau chaude, puis gargarisée, peut améliorer les symptômes. Les gargarismes désinfectants et les sprays pour la gorge réduisent le nombre d’agents pathogènes sur la muqueuse buccale. Toutefois, seuls les sprays atteignent les régions plus profondes de la gorge. Ils contiennent des agents antiseptiques comme l’hexétidine ou la chlorhexidine. Les infusions de camomille ou de sauge inhibent également les inflammations et désinfectent, elles conviennent pour les gargarismes et les rinçages après une longue aspiration.

Le miel peut en outre soulager les maux de gorge. Cela n’est pas seulement dû à sa structure qui se dépose sur les zones enflammées ou irritées de la gorge. Le miel possède aussi naturellement des propriétés apaisantes, désinfectantes et anti-inflammatoires. Toutefois, il devrait s’agir de miel frais d’apiculteur. Le miel raffiné a subi tellement de processus de fabrication que les substances bénéfiques ont été en grande partie perdues.

La soupe au poulet 

La soupe au poulet est un remède de grand-mère qui résiste même aux examens scientifiques. Des scientifiques de l’université du Nebraska ont découvert lors d’essais en laboratoire que la cystéine, une substance protéique qu’elle contient, bloque un certain type de globules blancs qui provoquent des gonflements et des inflammations des muqueuses. En outre, ce remède maison contre le mal de gorge est un booster pour le système immunitaire grâce à ses nombreuses vitamines, le zinc et le fer.

Si l’on en mange beaucoup, la soupe a en outre un effet positif sur l’équilibre hydrique. Ce remède maison contre les maux de gorge est rapidement préparé avec une poule à bouillir fraîche, du bouillon vert, un oignon, deux feuilles de laurier, du sel et du poivre. Ceux qui le souhaitent peuvent y ajouter des petits pois, des carottes et des vermicelles. Mais attention, n’utilisez pas de soupe en sachet – ce remède maison doit être fraîchement cuisiné !

Que peut-on faire d’autre pour soulager l’angine ?

 Il faut tout d’abord renoncer à tout ce qui irrite inutilement la gorge. Il s’agit notamment de fumer moins, voire de ne plus fumer du tout, de ménager sa voix ou encore d’augmenter l’humidité de l’air à la maison, par exemple dans la chambre à coucher. L’essentiel est de se reposer et de laisser à l’organisme suffisamment de temps pour se régénérer.

About Sarah Albertson
About Sarah Albertson

Lorem ipsum dolor sit amet, sit at elit nostrum verterem, quod tale propriae eu sit. Vel epicurei reformidans. Liber eirmod adversar. Omnis eruditi deserunt in ius. Vero everti ea vis, odio diceret eu has.

READ MORE